donderdag 6 november 2014

Een Canadees in huis / Un Canadien à la maison

Gabriël was een paar dagen bij ons. Wat doe je dan? Naar Amsterdam, naar Rotterdam en naar de molens (en de woonboot van schoonzus). Gabriël vertelde dat men in Canada nog steeds ieder jaar gratis bloembollen krijgt vanwege de hulp tijdens de bevrijding in de Tweede Wereldoorlog en mijn vader vertelde toen dat er bij ons nog een paar Canadezen in de vliet waren beland toen hun vliegtuig beschoten werd.
Afijn, hierbij wat foto's van de kubuswoningen die we hebben bezocht in Rotterdam.

Gabriel a passé quelques jours chez nous. Et qu'est-ce qu'on fait alors? On va à Amsterdam, à Rotterdam, voir les moulins (et la péniche/maison-bateau de ma belle-soeur). Gabriel nous a raconté qu'au Canada on recevait encore des bulbes de tulipe chaque année en remerciement de l'aide lors de la libération dans la 2ème guerre mondiale et mon père a raconté qu'il y avait 2 Canadiens qui avaient sauté de leur avion quand ils avaient été tirés dessus et qu'ils avaient attéri dans le canal derrière notre maison.
Enfin, voici quelques photos des maisons cubes que nous avons visitées à Rotterdam.

van buiten
vue de l'extérieur

weinig licht binnen
pas beaucoup de lumière à l'intérieur

overal trapjes en treetjes
des escaliers et des marches partout

Gabriel

Niet makkelijk om ramen te zemen.
Pas facile de faire les vitres.

2 opmerkingen:

  1. J'aurai volontiers participé à la visite de la péniche de ta soeur ! Intéressantes ces maisons, je ne voudrais pas y vivre, je suis très grande ... J'aime bien l'histoire des Canadiens dans le canal et aussi la commémoration par les tulipes. Bon week end, bisou

    BeantwoordenVerwijderen
  2. Peut-être plus spectaculaires de l'extérieur que pratiques à l'intérieur, ces maisons-cubes, non ?

    BeantwoordenVerwijderen