donderdag 30 mei 2013

het dak is weer mooi/ le toit est beau de nouveau

Wij hebben een prachtig huis met een rieten dak langs een vliet. We hebben ook heel veel 'huisdieren':  meerkoeten die riet uit de vliet trekken voor hun nest, kauwen die het riet uit het dak trekken voor, tja voor wat?, want al dat riet laten ze gewoon op straat liggen. En nu zijn de rietdekkers langs geweest om de gaten in het dak te stoppen. Nu zitten we weer goed voor een paar jaar. 

Nous avons une très belle maison avec un toit en paille située le long d'un canal. Nous avons également beaucoup d'animaux 'domestiques': des foulques qui tirent la paille des roseaux du canal pour faire leur nid, et des choucas (mot trouvé dans le dictionnaire, une sorte de corbeau) qui tirent la paille du toit pour, ben je ne sais pas pourquoi? parce qu'ils laissent la paille sur la route. Et maintenant les chaumiers (encore un mot trouvé dans le dictionnaire) sont passés pour combler les trous dans le toit. Nous voilà bon pour quelques années. 




De futen dragen de kleintjes op hun rug tot ze groot genoeg zijn.
Les grèbes portent leurs petits sur le dos jusqu'à ce qu'ils sont assez grands.

Van de 8 eieren van de meerkoeten zijn er 6 uitgekomen en uiteindelijk zijn er nu nog 2 overgebleven.
Les foulques avaient fait 8 oeufs, 6 ont  éclos et actuellement il reste 2 petits. 

2 opmerkingen:

  1. Merci pour cet article intéressant. A quelques km de chez moi (banlieue de Genève) dans un quartier résidentiel, se trouve la seule habitation couverte de chaume que je connaisse dans ma région. Je me suis toujours posée des tas de questions sur son entretien lorsque mes promenades me font passer devant. Me voici un peu plus éclairée !

    BeantwoordenVerwijderen
  2. ah, je n'aurais pas imaginé que les oiseaux allaient s'approvisionner sur les toits ! il n'y a pas un grillage très fin sur le chaume ? je regarderai les toits de chaume d'un autre œil maintenant !

    BeantwoordenVerwijderen