zondag 19 februari 2012

naar Frankrijk #2 / en France #2

Vervolgens ben ik naar vriendin Françoise gegaan. Wat een heerlijke manier van reizen met die HSL. In 2 1/2 uur tijd van Rotterdam naar Parijs en in 2 1/4 uur van Parijs naar Montbéliard. Daar heb ik bij de kachel alleen maar zitten kletsen en breien. Het Noorse vest dat ik vorig jaar ben begonnen (gelukkig op de groei gemaakt) is nu een eind verder, maar nog steeds niet af. Pff wat een werk, dit doe ik nooit meer!

Ensuite je suis allée chez ma copine Françoise. Quelle merveille pour voyager, ce TGV.  En 2h30 de Rotterdam à Paris et en 2h15 de Paris à Montbéliard. Et là, je n'ai fait que de papoter et tricoter au coin du feu. Le gilet norvégien que j'avais commencé l'année dernière (heureusement assez grand) a bien avancé, mais n'est toujours pas fini. Pff, quel travail, je ne le ferai plus jamais!


En daar heeft Françoise me een schat laten zien, zo mooi, zo fijn. En ik mocht het gewoon zomaar beetpakken. In het museum zou ik mijn handschoentjes aangedaan hebben.
Een drietal mutsjes, van haar oma, haar tante en haarzelf van de klederdracht uit het Pays de Montbéliard.

Françoise m'a montré son trésor, si beau, si fin. Et j'ai pu le toucher, comme ça. Au musée j'aurais mis mes gants en coton.
Trois petits bonnets, de sa grand-mère, de sa tante, et d'elle-même des costume du Pays de Montbéliard.











Haar bloesje, rok en onderrok.
Son chemisier, jupe et jupon.



En de onderbroek van haar oma!
Et la petite culotte de sa grandmère!



En vergeet ook de mooie onderjurk niet.
N'oublions pas le beau fond de robe (ou dessous de robe, comment on appele ça)






Françoise, bedankt dat ik dit mocht fotograferen!
Françoise, merci que j'ai pu les photographier!

2 opmerkingen:

  1. C'est vraiment magnifique ! Le travail sur les bonnets, les dentelles sur la lingerie, que de merveilles ! J'ai peut-être encore une "chemise" de ma grand-mère, avec petits plis lingère à la main, etc... les coutures anglaises main bien sûr, etc... Tu me donnes envie de partir à leur recherche !

    quant à ton tricot, bravo parce que si j'ai fait du jacquard dans mes "jeunes" années, je ne me sens plus du tout capable de le faire, je n'ai plus ni la patience ni la capacité de comprendre et suivre le diagramme ! Mais courage, ce serait dommage de laisser tomber maintenant !

    BeantwoordenVerwijderen
  2. Quel beau tricot, je pense que je n'aurai jamais eu l'audace de me lancer dans un tel travaille, je suis très admirative. Courage !

    Quant aux trésors de ton amie, ils sont magnifiques. Ils sont la mémoire de notre passé. Quel beau travail !

    Merci de l'avoir partagé avec nous

    A bientôt

    BeantwoordenVerwijderen