donderdag 14 september 2017

stoofpeertjes avontuur / l'aventure des poires cuites

De appel- en perenoogst is slecht dit jaar. Er is heel veel bloesem dat kapot is gegaan door de vorst in het voorjaar. Dus is er niet genoeg fruit om de fruitsapmobiel langs te laten komen. En hebben we dit jaar geen appel/perensap.

La récolte de pommes et de poires est très mauvaise cette année. Peu de bourgeons ont survécu les gels ce printemps. Alors il n'y a pas suffisamment de fruits pour faire venir le camion qui fait du jus de fruits. Et nous n'aurons pas de jus de pommes/poires cette année.

Maar ja, wat doe je met het fruit dat je wél hebt tijdens de fruit-sap dag? Nou gewoon, kleine flessen sap met de hand persen, appelmoes maken en natuurlijk stoofpeertjes. Moedig als ik ben heb ik me opgeworpen om stoofpeertjes te maken. Minimaal een pan van 20 liter. Makkie!

Mais bon, qu'est-ce qu'on fait des fruits qui ont réussi à pousser lors de la journée de la récolte? Eh bien, on presse soi-même un peu de jus de pommes à la main, on fait de la compôte de pommes et bien sûr on fait des poires cuites. Courageuse comme je suis, je me suis portée bénévole pour les poires cuites. Au moins une casserole de 20 litre. Y a plus qu'à!

Alleen heb ik nog nooit stoofpeertjes gemaakt. Mijn vader deed zulke dingen altijd in grote hoeveelheden en dan kreeg ik gewoon een klein pannetje mee.

Seul problème est que je n'ai encore jamais fait des poires cuites. Mon père les faisait toujours en grande quantité et je n'avais qu'à amener une petite casserole.

Dus ben ik maar aan het oefenen.

Alors je m'entraîne.

Bij kookse.tv stond een recept voor 1 kg stoofperen met 30 gram suiker, 4 dl rode wijn en 1 kaneelstokje. Ik had 2 kilo peren dus heb ik de hoeveelheden verdubbeld en na overleg iets meer suiker erbij gedaan, ca. 100 gram. Na bijna 3 uur sudderen de pan van het vuur gehaald.

Sur le site de kookse.tv j'ai trouvé une recette pour 1 kilo de poires avec 30 grammes de sucre, 4 dl de vin rouge et 1 bâton de canelle. J'avais 2 kilo de poires alors j'ai doublé les quantités et après réflexion j'ai rajouté encore un peu de sucre, env. 100 grammes. Après avoir mijoté presque 3 heures, je les ai enlevé du feu.
Resultaat: donkerrode peertjes, die weliswaar lekker smaken (een beetje veel naar wijn), maar zo zagen de peertjes van mijn vader er nooit uit.
Ik heb 2 doosjes met 4 peertjes in de diepvries gedaan. Een heel peertje in een potje met sap en 5 kwartpeertjes met sap in een klein potje, beiden ca. 100 gram peer + 100 gram sap en die staan nu in een pannetje met water te steriliseren. Even kijken of dat lukt.

Résultat: des poires rouge bordeaux, qui ont bien un bon goût (on goûte bien le vin), mais les poires cuites de mon père n'avaient jamais cette couleur.
J'ai mis 2 boîtes avec 4 poires au congélateur. Un petit pot avec 1 poire entière et son jus et un petit pot avec 5 quartiers de poire avec le jus. Les deux env. 100 grammes de poire + 100 grammes de jus que je fais cuire maintenant dans une petite casserole pour les stériliser. Allons voir si ça marche.

Morgen ga ik een ander recept proberen.

Demain je vais essayer une autre recette.

1 opmerking:

  1. Bravo pour cette belle activité ! Chez nous, peu de cerises et de prunes, mais beaucoup de poires !

    BeantwoordenVerwijderen